logo fr site.jpeg

FREE SHIPPING FROM 35 

SECURED PAYMENT

cadena.jpeg

Free shipping for any order of 35€ in France Metropolis

info@t-herbals.fr 

For payment by cheque, find our information on the page Conditions of sales - Shipping

ensemble produits noir et blanc.jpeg

La Spiruline et ses bienfaits

2022-07-03 23:09

T-Herbals

Lexique plantes T-Herbals,

Spiruline T-Herbals 250 comprimés de 500 mg

Notre spiruline est cultivée dans le nord de la Thaïlande et contient 67% de protéines.

 

 

 

La Spiruline
(Spirulina platensis)

 

 

 

Notre spiruline est cultivée dans le nord de la Thaïlande et contient 67% de protéines.

La spiruline est aussi riche en oligo-éléments, minéraux, fer, excellente source en Vitamine B 12.
Elle est un soutien incontournable pour les personnes âgées, anémiques, en convalescence, pour les sportifs et végétariens.

 

 Présentation

• La spiruline (nommée ainsi en raison de sa forme spiralée), est une micro-algue (0,2 à 0,3 mm de long) d'eau douce qui fait partie de la famille des cyanobactéries ou algues bleu-vert. Il existe près de 1500 espèces d'algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles.

La principale espèce sur le marché est la Spirulina platensis. Notre spiruline est cultivée dans le nord de la Thaïlande.

• L’utilisation de la spiruline remonte à des temps très anciens : A leur arrivée en Amérique centrale, les Européens découvrirent que les Aztèques tiraient du grand lac Texcoco, une sorte de « boue » bleue à haute valeur nutritive, le tecuitlatl ou spiruline. En Afrique, on récolte depuis très longtemps dans le lac Tchad, une substance semblable, le dihé, qui est notamment consommée par les femmes enceintes et durant les périodes de pénurie alimentaire.

 

Caractéristiques

Elle a une composition nutritionnelle idéale et on parle souvent de la spiruline comme d’un « superaliment » : 

La spiruline est composée à environ 65 % de protéines. Elle est encore plus riche en protéines (que le soja (35 %). Ces protéines sont d’excellente qualité et sont indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. La plupart des protéines animales sont riches en graisses, calories et cholestérol. La spiruline n’en contient que 5 % et sa teneur en cholestérol est quasi nulle.

 

• Elle est extrêmement riche en minéraux et oligo-éléments (magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, zinc, cuivre) qui permettent d'éviter des carences nutritionnelles et contient un spectre de presque chaque oxydant répertorié (vitamines B1, B5 et B6, acide aminé méthionine, le super antioxydant Bêta carotène et vitamine E). Elle est notamment très riche en vitamine E.

• La spiruline est une excellente source de vitamines B-12 et B C. C’est probablement la plus grande source naturelle de B-12, essentielle pour les fibres nerveuses et les tissus.

 

• L’un des composants très intéressants de la spiruline est la chlorophylle. Elle a une influence positive sur la fabrication de globules rouges et purifie le sang.
Elle est également très utile pour couvrir le déséquilibre hormonal pendant la ménopause, et pour lutter contre les problèmes de menstruations.

 

• La spiruline est riche en phycocyanine (15% du poids total de la spiruline), une association de protéines avec des pigments hydrosolubles. Ses propriétés détoxifiantes et stimulantes du système immunitaires ont déjà prouvées. Elle joue également un rôle dans la fabrication des globules rouges et blancs.

 

• La spiruline est une source exceptionnelle de caroténoïdes variés (bêta-carotène principalement, mais aussi cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, etc.).
On considère que c’est le nutriment le plus concentré en bêta-carotène) favorisant ainsi la protection antioxydante du corps. Ces enzymes sont en effet de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s'accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses. Le bêta Carotène nourrit également le système oculaire et prévient du cancer.

 

Des acides gras insaturés : La spiruline contient également une quantité intéressante d’acides gras insaturés de la famille des oméga-6 (acides gamma-linoléniques) utiles contre le cholestérol, pour les articulations et la peau. Les huiles poly-non saturées de spiruline sont 3 fois plus riches que l’huile de Primerose du soir et contiennent 21 à 29 % d’AGL.

 

• La spiruline est riche en fer (de 800 mg par kg). C’est pourquoi elle est très intéressante pour les végétariens, les sportifs, les anémiques, les femmes enceintes ou les populations exposées au risque de manque de fer.

 

• Malnutrition : La spiruline a démontré son efficacité contre la malnutrition des enfants, notamment grâce à sa teneur exceptionnelle en protéines contenant les principaux acides aminés indispensables à l’organisme. Des « fermes » de production ont été implantées notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam. Des projets pilotes sont également en cours dans de nombreux pays.

 

• La paroi de la cellule de la spiruline est très mince. Les nutriments peuvent ainsi être rapidement et complètement absorbés par le corps et facilement assimilées par les enfants et les personnes âgées.

 

 

 

 


 

 

 

 

(photo : ferme de notre Spiruline, Nord Thaïlande)
 

Propriétés, bienfaits

Elle est idéale pour l’entretien du corps et à la prévention des maladies, mais aussi très utile comme traitement d’appoint de nombreuses maladies :

 

• Plusieurs études montrent que la spiruline ou ses extraits permettraient d’empêcher ou d’inhiber des cancers chez l’humain. Elle contient un pigment bleu capable de prévenir le cancer du côlon, en augmentant la protection de la muqueuse intestinale et en inhibant l’action des carcinogènes et des facteurs de croissance tumorale. Un principe actif de l’algue, la C-phycocyanine, inhibe la croissance des cellules malignes coupable de l’apoptose (mort cellulaire programmée). La spiruline est donc considérée comme un complément précieux dans la leucémie chronique, permettant d’améliorer leur qualité de vie des patients.• Gastrite Elle protège la muqueuse gastrique et réduit légèrement la sécrétion d’acide dans l’estomac.

 

• Les infections L’administration de la spiruline peut aider à l’infection lutter contre grâce à la phycocyanine, qui inhibe la réplication d’un nombre impressionnant de virus. La spiruline est ainsi recommandée comme adjuvant dans l’infection à VIH, afin de réduire la souffrance et pour aider le corps, en complément de médicaments spécifiques, à combattre l’infection.

 

L’asthme et la rhinite allergique. Une étude menée en Inde en 2001 a montré que l’administration de la spiruline chez les patients atteints de bronchite et d’asthme améliore leur état de santé général de manière significative. Elle réduit également l’intensité des réactions allergiques et la réactivité du corps aux allergènes.

 

Obésité. La spiruline aide à contrôler la faim et l’appétit et donc à perdre du poids.

 

Diabète. Une étude chez l’homme a montré que 3 g de spiruline consommés quotidiennement aide à réduire le taux de sucre dans le sang de 15% et contribue également à réduire le risque de maladies cardio-vasculaires. Des études préliminaires sur des personnes atteintes de diabète de type 2 rapportent qu’un traitement de 2 mois avec la spiruline réduirait les niveaux de glycémie à jeun. Une autre étude indique que la spiruline augmente l’efficacité de l’insuline chez des patients diabétiques atteints du VIH.

 

• Alcoolisme, toxicomanie. La spiruline permet la sécrétion normale des neurotransmetteurs, réduit l’intensité et la fréquence des phénomènes de sevrage, aide à une récupération plus rapide, physique et mental, du patient. Lors de dépendance à l’alcool, elle peut contribuer à aider le foie à se régénérer grâce à sa forte teneur en protéines naturelles.

 
• Les troubles de croissance chez les enfants. La spiruline aide à développer le système nerveux et les fonctions cognitives, contribue au développement normal du squelette et empêche les troubles endocriniens conduisant à la maturation précoce ou retardée.

 

• Vieillissement cutané prématuré. La spiruline contribue à ralentir le vieillissement de la peau grâce à ses molécules anti-oxydantes (acide gamma-linoléniques, phycocyanine, tocophérol, carotène, sélénium et zinc) qui empêchent la formation de radicaux libres. Les acides gamma-linoléniques de la spiruline apportent souplesse, élasticité et douceur à l’épiderme. En application externe la crème de spiruline assouplit la peau et accélère les processus de régénération.

 

Spiruline et animaux. La spiruline est bénéfique aux animaux de compagnie (chiens, chats, chevaux, oiseaux de volière, poissons) en tant que complément alimentaire. Elle leur apporte en effet énergie et vitalité, aide à améliorer leur santé, favorise la beauté de leur pelage et facilite leur transit. Elle convient particulièrement aux animaux âgés et aux convalescents.

 

Consulter nos produits spiruline

 

moyens de paiement sur site.jpeg

instagram
youtube
whatsapp

Mulberry and papaya leaves have a very good synergy for draining action, facilitating weight loss.