Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum)
Défenses naturelles - Antioxydant- Adaptogène
Quels sont les bienfaits du Jiaogulan
Les feuilles de jiaogulan sont appréciées pour leur saveur unique, ne contenant aucune théine, ainsi que pour leurs nombreuses propriétés : très bon support en cas de stress, insomnie, convalescence, hépatite et foie déficient, mauvais cholestérol, tension artérielle, ainsi que pour tonifier, stimuler et rééquilibrer vos défenses naturelles.
Présentation sur les feuilles de Jiaogulan
Le jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum) est une plante grimpante de la famille des cucurbitacées. Il y a 21 espèces de gynostemma, la meilleure étant la gynostemma pentaphyllum. Elle pousse naturellement en altitude (300 à 3200 m) en s’enroulant autour des arbres.
On trouve le Jiaogulan en Thaïlande, dans le Sud Ouest de la Chine, au Sri-lanka, au Laos, en Corée, au Japon.
Le Jiaogulan est une plante qui ne contient aucune théine et ce n’est donc pas du thé !
Le Gynostemma pentaphyllum ne contient aucune trace de camellia sinensis (feuilles de thé séchées) et ses effets en sont d’ailleurs bien différents.
Les feuilles (fraiches ou séchées) de la plante sont préparées sous forme d’infusion. Les feuilles peuvent être consommées.
Le jiaogulan a différents surnoms qui reflètent ses nombreuses qualités. Etant naturellement sucré, il porte le nom au Japon de Amachazuru, pour Ama (sucré) cha (thé) zuru (plante grimpante). On le désigne également sous le nom de « Ginseng du Sud », en raison de la découverte de saponines identiques à celles du Ginseng.
Caractéristiques du Jiaogulan
Le Jiaogulan a des propriétés antioxydante et adaptogène.
Les saponines : le jiaogulan contient des saponines spécifiques, les gypénosides (l’existence de 83 saponines différentes ont été répertoriées).
Les saponines sont des liaisons organiques naturelles participant, entre autres, à la synthèse hormonale.
Les gypénosides stimulent notamment l’enzyme superoxide dismutase contenue dans le corps. Cette enzyme est un antioxydant très efficace protégeant les vaisseaux des radicaux libres (qui favorisent l’artériosclérose), agissant contre la coagulation des plaquettes sanguines et de manière préventive contre les thromboses.
Les Adaptogènes : les Adaptogènes végétaux sont des régulateurs métaboliques, car ils augmenteraient les capacités naturelles de l’organisme à s’adapter au stress en soutenant l'homéostasie (qui est la capacité de maintenir la stabilité interne de l’organisme) et en assistant le système nerveux dans sa réplique à ce stress.
Les adaptogènes permettent de réguler les déséquilibres (qu’ils soient en excès ou en insuffisance : exemple : haute tension/basse tension artérielle. Fatigue/insomnie).
Ils sont donc très utiles aux sportifs professionnels et aux personnes très exposées au stress. En accompagnement des traitements conventionnels, ils permettent notamment de lutter contre les problèmes psychiques, immunitaires, d’insomnie, de dépression, d’allergies et de maladies auto-immunes.
Autres composants du Jiaogulan :
Il contient du polysaccharide, des cétones, des acides aminés, des protéines, des vitamines A, C et E et des oligo-éléments comme le sélénium, le magnésium, le zinc, le calcium, le fer, le potassium, le manganèse et le phosphore.
Une incroyable plante sans téine qui peut se consommer toute la jounrnée
Autres propriétés du Jiaogulan
Les bienfaits du Jiaogulan sont nombreux.
- Les saponines gypénosides qu’il contient ont en effet une action régulatrice sur un large nombre de nos systèmes biologiques, incluant la pression sanguine.
- Le Jiaogulan participe ainsi au renforcement de vos défenses naturelles. Il participe également à la réduction du stress, l'anxiété, l'irritabilité, insomnie.
- Augmentation de l’énergie (fatigue, manque de tonus), de la clarté mentale. les saponines contenues dans les feuilles de jiaogulan permettraient l’augmentation de la force et de l'endurance. Le jiaogulan est donc idéal pour ceux qui veulent améliorer leurs performances sportives.
- Effet antioxydant :
Les Saponines ont de puissantes propriétés antioxydantes. Des études cliniques ont ainsi montré que le Jiaogulan stimulerait la synthétisation naturelle d’antioxydants endogènes, de la SOD (dismutase superoxyde) et du glutathion. Or, ce sont des élements de notre système de défense naturel et ils permettent de contrôler les dommages causés par les radicaux libres oxydants.
L’augmentation de nos niveaux d’antioxydants permettent en effet de répondre à la production excessive de radicaux libres, causée par des niveaux élevés de stress interne et externe.
- Effet sur la tension artérielle : des études auraient montré l’efficacité du Jiaogulan dans le maintien de l’équilibre de la pression artérielle. Il améliorerait en effet le métabolisme du cœur et stimulerait la libération d'oxyde nitrique dans le corps, contribuant ainsi à détendre les vaisseaux sanguins coronaires.
- Effet sur le taux de cholestérol : de nombreuses études cliniques confirmeraient que le jiaogulan permettrait d’abaisser le cholestérol, LDL (le «mauvais» cholestérol) tout en augmentant le cholestérol HDL («bon» cholestérol).
- Effet sur la digestion : Le Jiaogulan soutient la digestion. En favorisant l'absorption des nutriments, il pourrait ainsi aider les personnes souffrant d’une insuffisance pondérale à réguler leur poids. C’est notamment un bon support pour le foie qu’il aide à se réparer (en cas de jaunisse, cirrhose, hépatite). Il permet ainsi de détoxifier l'organisme et de renforcer l'action du métabolisme.
- Soutien du système immunitaire : Il augmenterait la production des lymphocytes, des macrophages.
Il est un bon accompagnement des traitements lors de cancer et diabète (milletus), car il permet de réduire les effets secondaires des chimiothérapies et favorise un rétablissement plus rapide.
Bon soutien pour prévenir en cas de grippe ou bronchite.
Contre indications :
Des études mettent en garde les enfants, les femmes enceintes et les personnes ayant de la tension artérielle contre une trop grande consommation de Ginseng.
Ces contre-indications ne s’appliquent pas au jiaogulan.
Certains rares consommateurs ont rapporté un transit activé, voire diahrrées, avec la prise du jiaogulan.
Le Jiaogulan n'est pas conseillé avec la prise d'anti-coagulants.
En cas de doute, consultez votre médecin.
Ce produit n'a pas l'intention de remplacer les traitements médicaux.
Consulter nos produits jiaogulan
Jiaogulan (Gynostemma pentaphyllum)
Défenses naturelles - Antioxydant- Adaptogène