logo fr site.jpeg

FREE SHIPPING FROM 35 

SECURED PAYMENT

cadena.jpeg

Free shipping for any order of 35€ in France Metropolis

info@t-herbals.fr 

For payment by cheque, find our information on the page Conditions of sales - Shipping

ensemble produits noir et blanc.jpeg

Le mangoustan et ses bienfaits

2022-07-03 22:53

T-Herbals

Lexique plantes T-Herbals,

Mangoustan disponible en capsules végétales et poudre

Le Mangoustan est un très bon anti-inflammatoire en cas d'arthrite, douleurs. Riche antioxydant. Nous utilisons la coque (l'écorce) du fruit.

 

 

 

Le Mangoustan
 

Anti-inflammatoire - Arthrite - Support immunitaire
Nous utilisons la coque (écorce) du fruit

 

 

 

Très intéressant pour ses propriétés reconnues anti-inflammatoire (arthrite, douleurs), riche en antioxydants, stimule vos défenses naturelles.


Présentation

​​Le fruit du mangoustanier – le mangoustan - dont le nom scientifique est Garcinia Mangostana est un fruit originaire d’Asie du Sud-Est.
Il est également possible de le trouver dans la plupart des régions tropicales du monde entier, comme la Thaïlande, l'Inde, la Malaisie et le Brésil.
Sa plante est à feuilles persistantes et son arbre atteint environ 6 à 18 mètres de hauteur. Le mangoustan est un fruit arrondi violacé de la taille d'une balle de golf à la peau épaisse et très amère, appelée péricarpe, qui renferme une chair blanche divisée en 5 à 6 quartiers.Plusieurs parties du mangoustanier font l’objet d’usages médicinaux dans les pharmacopées asiatiques traditionnelles (Chine, Thaïlande, Inde, notamment).
La peau du fruit, les feuilles de l’arbre et le cœur de son bois sont ainsi employés pour soulager les douleurs abdominales, traiter la diarrhée, les infections, l’inflammation, les allergies, la dépression et les troubles cutanés. Le mangoustan serait aussi utilisé pour prévenir les troubles cardiovasculaires et en accompagnement en cas de cancer.
C’est surtout la coque qui rend le mangoustan si unique. Celle-ci est utilisée en Asie du Sud Est depuis des siècles par les guérisseurs pour ses propriétés naturelles extraordinaires. Elle est moulue et est administrée comme préparation médicinale. Elle peut également être mise à tremper dans de l’eau pour être consommée en tisane ou encore transformée en onguent et appliquée en lotion externe. Les bienfaits du mangoustan ont été transmis au fil du temps, retenant l’attention des scientifiques et explorateurs.Un médecin ethnologue, le Dr James Duke, aurait identifié 210 ingrédients actifs distincts dans le Mangoustan, chacun jouant un rôle important pour le maintien de l’équilibre et bien-être du corps.


Propriétés

La coque du mangoustan est un bon accompagnement en cas de problèmes inflammatoires (arthrite) mais le serait aussi dans les cas de fibromyalgie,  eczéma, psoriasis, les maladies cardiaques, les maladies respiratoires, les allergies, les maladies de l’appareil digestif, les hémoroides et la circulation sanguine. La coque du mangoustan est riche en glucides, en vitamine C, en calcium, en magnésium et en potassium. Le mangoustan est très faible en calories (63 calories pour 100 g) et ne contient pas de graisses saturées ou de cholestérol. Il est par contre riche en fibres alimentaires (100 g fournit environ 13% des apports journaliers recommandés), qualité utile pour les personnes qui redoutent une prise de poids.C’est également une source modérée de vitamines du complexe B comme la thiamine, la niacine et le folate. Ces types de vitamines ont une action bénéfique sur l’organisme en l’aidant à assimiler les divers nutriments.Il procure un important apport en minéraux comme le cuivre, le manganèse, le calcium, le fer et le magnésium. Il recèle, d’autre part, une teneur suffisante de potassium, élément indispensable à l’action des fluides cellulaires.Par sa richesse en vitamine C, il aide le corps à développer une résistance contre la grippe, les agents infectieux, les pro-inflammatoires et les radicaux libres. 


Les phytonutriments

C’est la coque du mangoustan qui contiendrait l’essentiel de ses bienfaits grâce aux xanthones (alpha-mangostinde puissants antioxydants), aux vitamines, aux catéchines. Le mangoustan contient en effet de nombreux phytonutriments qui procurent des bienfaits nutritionnels :• Les xanthones, en abondance dans le mangoustan, sont une famille de nutriments uniques.
• Les catéchines aident à prévenir les maladies inflammatoires et coronariennes
• Les proanthocyanidines ont des propriétés antioxydantes.

Des propriétés antioxydantes : les xanthones, de puissants antioxydantsLes xanthones sont une famille de phyto-nutriments uniques. Il existe environ 200 xanthones différentes naturelles répertoriées..
Le mangoustan à lui seul contient plus de 40 xanthones. Ce sont des antioxydants puissants qui luttent de façon efficace contre les radicaux libres, source du vieillissement et des dégénérescences cellulaires, responsables de nombreuses maladies. En grande quantité, les radicaux libres sont très nocifs pour l’organisme et peuvent, à long terme, entrainer des problèmes tels que : Cancers, maladies dégénératives, cataractes, maladie de Parkinson, affaiblissement du système immunitaire, douleurs musculaires, fatigue chronique… Les antioxydants peuvent être fabriqués par l’organisme mais aussi être assimilés grâce aux aliments qui en contiennent, comme les légumineuses, les agrumes, les noix, etc.
Le mangoustan a été comparé à des aliments particulièrement riches en antioxydants, comme le durian, un fruit tropical. Les résultats de recherche révèlent que l’action antioxydante du mangoustan est sept fois supérieure à celle du durian.
En libérant le mangoustan de ses radicaux libres, les xanthones permettraient à l’organisme de retrouver ses capacités de réparation voire de régénération. De récentes recherches médicales indiquent que les xanthones « alpha mangoustan » et les « gamma mangoustan » font partie des antioxydants les plus puissants, permettant au corps de mieux se défendre (dans les cas de cancers par exemple). Grâce à leurs structures, ils peuvent en effet se lier à l'intérieur des membranes cellulaires, où elles exercent une activité antioxydante, protégeant ainsi la structure et la fonction des cellules.
Les bienfaits qui pourraient être accordés à l'action des Xanthones :l’organisme se détoxineRalentissement du vieillissement cellulaireSupport des défenses naturelles et du système cardio-respiratoireRégularisation de l’appétit et du métabolismeMeilleure cicatrisationProtection du système ostéo-cartilagineux et articulaire.

 

Des propriétés immunitaires

​Les xanthones auraient par ailleurs des propriétés antivirales, antiparasitaires, antifongiques et antibactériennes.Ils sont donc d’une grande aide pour nos défenses naturelles.Le Professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du sida, s’intéresse depuis très longtemps à l’effet des antioxydants dans la prévention du cancer mais également des maladies neuro-dégénératives comme la maladie Alzheimer ou Parkinson. Il confirme que les antioxydants se trouvent dans beaucoup de fruits et légumes notamment dans la grenade, le mangoustan ou la papaye et écrit dans un article : “Je l’utilise pour renforcer mes défenses à titre préventif. Et je le recommande en appoint pour les patients atteints de pathologies lourdes et en état de faiblesse immunitaire, comme les malades infectés par le VIH.”
Des propriétés anti-inflammatoiresLes anti-inflammatoires peuvent avoir des effets secondaires, notamment au niveau du système digestif et de de la coagulation sanguine.L’enzyme qui cause l’inflammation est appelée COX-2. L’enzyme COX-1, quant à elle, est très bénéfique pour l’organisme.Or de nombreux médicaments anti-inflammatoires inhibent malheureusement les deux enzymes à la fois, d’où leurs effets secondaires. Ce n’est pas le cas des xanthones que l’on retrouve dans le mangoustan, puisqu’ils ont une action sur l’enzyme COX-2 uniquement.


Consulter nos produits mangoustan

moyens de paiement sur site.jpeg

instagram
youtube
whatsapp

Mulberry and papaya leaves have a very good synergy for draining action, facilitating weight loss.