Description botanique
Le ciste (Cistus Ladaniferus) est une plante qui pousse abondamment au Portugal durant l'été, notamment dans la région de l'Alentejo, elle parfume les chemins de son odeur spécifique.
Nous sommes fiers d'utiliser cette plante en huile essentielle et macérat huileux, aux nombreux bienfaits dans nos mélanges bien-être.
Le Ciste est une plante vivace à floraison printanière, qui se développe sur les sols acides et siliceux, que l'on rencontre le plus souvent en colonie, au Portugal, Espagne et pourtour méditéranéen.
Petite histoire
Le Ciste vient du grec Kisté ou kistos qui signifie "capsule" évoquant la forme de son fruit. Cet arbrisseau a pour particularité d'être recouvert d'une pellicule de résine très parfumée, le labdanum, dont le rôle est d'empêcher la plante de se déshydrater. Ce labdanum était utilisé, depuis fort longtemps quand les Egyptiens et les Carthaginois l'employèrent dans la parfumerie et la pharmacopée pour ses vertus et son odeur ambrée si préciseuse pour les parfumeurs de toutes les époques.
Ses propriétés en huile essentielle
Elle est anti-infectieuse, anti-virale, anti-bactérienne, cicatrisante, antihémorragique puissante, régulatrice du système nerveux.
C'est un antihémorragique puissant (hémostatique) : elle est indiquée dès qu'il y a un saignement anormal : saignement du nez, plaie qui n'arrive pas à cicatriser, règles très abondantes, némorroïdes qui saignent, etc.
En massage
Pour réguler les règles difficiles et trop abondantes : 4 gouttes d'Huile Essentielle de Ciste dans 1 cuillère à soupe d'huile végétale (d'olive par exemple), en massage doux et réguier sur l'abdomen, à hauteur des ovaires.
En cosmétique
Astringuente, régénérant puissant. Quelques gouttes dans votre crème de jour aideront à dissiper la couperose, très bon anti-rides également.
Contre-indications
A éviter pendant les 3 premiers mois de grossesse, durant l'allaitement et chez les enfants de moins de 3 ans.
- Ne pas utiliser d'huile essentielle de ciste sur une plaie importante.
- Déconseillée en cas de traitement médicamenteux anticoagulant (interaction possible).
- Usage interne réservé au thérapeute.